Le Lieu
Pour la petite histoire

… Eh bien, c’est au pendule que nous devons notre installation à Fréhel dans les Côtes d’Armor (22-Bretagne), à proximité du fameux Cap. 

Dès notre entrée dans la maison, nous avons su que nous y déposerions nos valises…et qu’elle nous accueillerait volontiers.  

Depuis bientôt 3 ans, nous prenons soin de cette ancienne longère qui nécessitait d’importants travaux de rénovation.

Avec ces beaux murs en pierres de pays, maçonnés en terre, maintenant recouverts d’enduits de chaux-chanvre … Il en a fallu de l’énergie – et du temps – pour enlever les épaisseurs de ciment qui les étouffaient. Cassés les faux plafonds en plâtre pour rendre à la lumière les poutres en chêne, aspirée la laine de verre tassée pour la remplacer par de la laine de bois, enlevés les radiateurs et la cuve de fioul pour un poêle de masse… etc.

Oui, nous avons passé beaucoup de temps à porter des seaux de gravats, à réparer les erreurs des prédécesseurs sur la maison … bref, à décaper et mettre en valeur son charme.

Quand nos compétences nous limitaient, nous avons fait appel à quelques artisans. Plus des trois quarts de la rénovation ont été effectués par nos petites mains (et têtes aussi…).

Une rénovation respectueuse du bâti ancien, en matériaux naturels et écologiques, afin de profiter au mieux des atouts de la maison, offrir un espace de vie agréable et sain … c’est là notre souhait.

Après plus de trois ans de travaux, tout n’est pas encore terminé mais nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir chez nous dans de bonnes conditions !

Nos intentions
Des liens authentiques…

Nous avons à cœur que notre lieu de vie soit avant tout un espace de rencontres pour échanger et partager (peu importe la forme qu’elles prennent : ateliers, cercles, formations, stages, goûters, concerts, soirées contées ...) 

Nous souhaitons qu’une dynamique locale et des liens forts puissent ainsi se tisser.

Dans ce sens, nous proposerons dès l’année prochaine un temps où parents et enfants peuvent se retrouver : une à deux fois par semaine – voire plus.

Sondage à venir pour définir les contours que ces temps peuvent prendre…

Parents, contactez-nous si l’idée vous parle, il est important de pouvoir se réunir autour d’aspirations communes.

Aménagement du lieu & espaces verts
L’indicible de la Vie …

Touchés par le Vivant dans son ensemble et convaincu que l’Humain, dans son juste alignement agit en concordance (de cœur à cœur) avec les forces de la Nature, nous faisons le choix de nous inscrire dans un processus d’agriculture de régénération et de créer un contexte écologique propice à la création d’une réserve de biodiversité sur l’ensemble de notre propriété.

Une quête d’autonomie

Dans un premier temps, nous visons une certaine autonomie alimentaire, en commençant par un potager, une serre et des arbres fruitiers que nous plantons sur nos terrains depuis notre arrivée.  Nous avons même commencé à planter et esquissé les contours d’un jardin-forêt, que nous espérons pouvoir continuer avec le soutien de toutes les personnes ayant l’élan de contribuer à un projet nourrissant les besoins des êtres humains, de la faune et de la flore locale !

Deux espaces de Rencontres

Deux espaces de rencontres sont ouverts :

  • Un espace de 30m2 (soit 15m2 répartis sur deux niveaux : marches) qui fait actuellement office de cabinet de soins.
  • Un second espace (40m2) au premier étage de la maison pourra accueillir des groupes plus importants dès l’année prochaine (janvier 2020).
Tarifs…

Pour continuer à vivre de ce qui fait sens pour nous

A la demande du prix de la location des espaces, nous avons pas mal réfléchi.

Fixer un tarif pour une journée ou un week-end bloquerait la possibilité pour de nombreux thérapeutes d’organiser des évènements, prenant à leur charge la location du lieu et la répercutant sur leur prix de stage – et donc leur déclaration de revenus. 

Nous vivons cela comme un respect du lieu mis à disposition et une reconnaissance de notre travail au quotidien depuis 3 ans.

Les sommes récoltées nous permettent de continuer à aménager le lieu, notamment les espaces verts avec achats de fruitiers, d’arbres par exemple ou autres installations.

Afin de rentrer quelque peu dans nos frais, nous sommes néanmoins obligés de demander un minimum de 5 personnes inscrites par atelier.

Thérapeutes, conférenciers, acteurs du territoire, étudiants, cuisiniers, mamans, papas, bébés, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés… ou pour nous parler de votre projet.

Il fait sens pour nous de demander une participation individuelle de 10 euros par jour et par atelier animé ou événement, comme on paierait une entrée au ciné.